Le métier d’agent de sécurité événementiel

By eyesevenements Uncategorized Aucun commentaire sur Le métier d’agent de sécurité événementiel

Retour à la page d'accueil

Tout savoir sur le métier d’agent de sécurité événementiel

Un grand événement populaire mobilise souvent une foule immense, surtout lors des festivités. Il est alors primordial de veiller à la sécurité des personnes. L’agent de sécurité événementiel est le professionnel en uniforme qui se charge de la sécurité des gens et des biens. Fouilles, contrôle, rappel à l’ordre, sûreté… il veille à ce que l’événement se passe sans encombre. Voici tout ce qu’il faut savoir les missions de ces agents lors des grands événements.

Prévention des mouvements de foule et des accidents

Les événements de masse sont parfois dangereux. Mouvements de foule, bousculade, accidents… tout peut arriver à tout moment. La gestion de forme de mouvement est toute aussi délicate que stressante. Une vigilance à chaque seconde de la manifestation est donc obligatoire. L’organisateur est le premier responsable de toutes formes d’imprévu et d’incidents pouvant découler de la festivité en question. Celui-ci sollicite alors le service des agents de sécurité événementiel pour prévenir les mouvements de foule et les accidents.

Protection des biens et des personnes

Selon la loi, chaque manifestation incluant l’assistance d’une foule importante doit obligatoirement mettre en place un système de sécurisation dans le respect des normes. Salon, concert, exposition, kermesse, séminaire… ce sont autant d’événements qui exigent la présence d’agents de sécurité événementiel.

L’orientation du public en fonction des démarches de sécurisation

Les agents de sécurité événementiel s’occupent du respect des dispositifs selon la pérennité et l’organisation de l’événement. Leurs missions consistent à gérer et à orienter le public selon les mesures et les préventions de sûreté instaurée par l’organisateur. De ce fait, les agents ont parfaitement le droit de sanctionner les publics qui ne respectent pas les procédures de sûreté. Ils travaillent également sur chaque point d’accès pour la vérification des invitations, des tickets, etc. Cette mission demande une grande vigilance de la part des agents. En effet, ces zones sont très sensibles exigeant une concentration absolue.

Les formations pour devenir agent de sécurité événementiel

Des manifestations, qu’il s’agisse d’événement musical, artistique, ou sportif, s’organisent au quotidien dans l’univers festif, nécessitant le service d’un organisme de sécurisation événementiel. Ces manifestations publics impliquent la gestion des dispositifs de sûreté et de la foule. De ce fait, des recrutements d’agents de sécurité événementiel y ont lieu à chaque manifestation. Cependant, à part la capacité physique et mentale, ce métier exige également certains niveaux de formation. Vous pourrez par exemple vous inscrire auprès de l’établissement Eyes Groupe, ou faire appel aux agents d’ Eyes Groupe, proposant des formations dans les métiers de la sécurité événementiel. Vous aurez le choix entre la formation d’agent cynophile en intervention ou la formation d’un agent de prévention en événementiel. À la fin de la formation, vous obtiendrez une carte professionnelle prouvant que vous êtes officiellement un APSE (Agent de Prévention et de Sécurité Événementiel). Pour exercer le métier de manière légale, vous devez avoir l’agrément des agents de sécurité pour la palpation de sécurité, l’inspection visuelle et la fouille des bagages à main, de la certification d’aptitude professionnelle, de la carte professionnelle et d’un casier judiciaire vierge.

  • Share:

Leave a comment

neque. Praesent felis accumsan libero commodo elit.