Organisation d’événement public : les points clés pour assurer la sécurité

By eyesevenements Tous Aucun commentaire sur Organisation d’événement public : les points clés pour assurer la sécurité

Retour à la page d'accueil

Lorsque l’on organise un événement public, anticiper est le maître mot. En effet, effectuer les différentes démarches et mettre en place la sécurité nécessite de se préparer suffisamment à l’avance. Découvrez les différentes étapes pour une manifestation réussie.

Planifier l’événement

La première étape débute environ six mois avant la date prévue. Elle consiste à définir précisément chaque aspect de l’événement. À quel public s’adresse-t-il ? Quelles activités seront mises en place ? Quelles infrastructures seront nécessaires ? Toutes ces informations permettront de déterminer les exigences en matière de sécurité et de sûreté. Par exemple, en cas d’utilisation de matériel spécifique (équipement électrique, sonorisation…), il faudra s’assurer que les installations sont conformes aux normes. Le choix du lieu est aussi un critère à prendre en compte : les endroits clos ou dont le périmètre peut être facilement fermé sont plus faciles à sécuriser.

Effectuer la déclaration

Toute manifestation organisée sur l’espace public nécessite une déclaration préalable aux autorités, sous peine d’amende. Pour en connaître toutes les modalités, le mieux est de se renseigner auprès des mairies. En règle générale, les informations demandées sont les coordonnées des organisateurs, la date et le lieu, le but, le nombre de participants attendus et les activités prévues. Selon la nature de la manifestation (sportive, musicale, à caractère militant…), les formalités peuvent être légèrement différentes. Il est à noter qu’à Paris, la déclaration est à faire auprès de la préfecture de Police. Pour être sûr que tout soit en règle le jour J, il est préférable de bien prévoir à l’avance.

Prévoir la sécurité

Mettre en place la sécurité fait partie des obligations de l’organisateur. Pour que tout se passe au mieux, il est préférable de sécuriser l’événement en faisant appel à une entreprise spécialisée. Eyes Événements s’occupera de contrôler les accès, de filtrer les participants, de surveiller le bon déroulement de la manifestation et d’évacuer en cas de danger. Si des personnalités sont attendues, Eyes Protection sera en mesure d’assurer leur sécurité tout au long de l’événement.

Assurer la sécurité le jour J

Le jour de l’événement, il faut s’assurer que chaque participant connaisse et suive les règles de sécurité. Quelques mesures simples sont à mettre en œuvre, comme établir une liste d’objets dangereux, signaler correctement les issues de secours, ou encore diffuser des messages incitant à la vigilance. Il est bien sûr important de dialoguer avec les équipes de sécurité en permanence. Enfin, il ne faut pas hésiter à appeler la police si cela s’avérait nécessaire.

  • Share:

Leave a comment

eget libero tristique consequat. felis sem, id, Curabitur risus